HISTORIQUE : Le Club de votre commune 
Date de Fondation

En juin 1972 le club est créé sous le nom AS St Martin de Fugères. Pendant 19 saisons l'AS St Martin de Fugères parcourera les terrains de Haute-Loire.

En 1991, faute de joueur le club est mis en sommeil puis juin 1997 une poignée de jeunes reprennent les crampons. Les communes de St Martin et Chadron se sont alors associées pour donner naissance à l'AS Chadron St Martin.
Nos terrains
L'équipe de St Martin n'a pas toujours joué sur le même terrain. Les premieres saisons le terrain se trouvait en dessous du vilage de St Martin puis il a démenagé en contrebas de la route entre le Chalet rose et St Martin jusqu'en 1977.

Après, les joueurs se sont installés longuement sur le terrain de Cros (commune de St Martin de Fugères). Apres s'être longtemps changés dans l'ancienne école de Cros, les joueurs de l'AS Chadron St Martin ont pu bénéficier de vestiaires en préfabriqué dès 1998.

En 2003, les communes de Chadron et de St Martin ont permis l'aménagement du terrain de Cros : la surface de jeu a été agrandie aux dimensions réglementaires de 105m sur 60m et une main courante a été installée par les joueurs du club.  Le terrain réhabilité est inauguré le 16 juillet 2005.

Dans les années 2010, un nouveau terrain et des vestaires sont réalisé à Colempce (Commune de Chadron) avec la participation aux travaux des joueurs. Le stade de Colempce est inauguré le 1er novembre 2015 à l'occasion du premier matchs officiel contre le FC Polignac et l'inauguration officielle le 14 août 2016.
Le Logo
Le club a eu deux logos, en 2020-2021 un nouveau logo est réalisé.
Nos équipes sénior
L'AS St Martin a connu son apogée avec deux équipes seniors et une équipe cadet. Son équipe fanion a même atteint l'équivalent de la division District 3 actuelle. 

 En 1997, le club a redémarré avec une équipe en quatrième division et une petite vingtaine de licenciés. A l'issue de la saison 98-99, cette équipe a arraché la montée en seconde division (D4 actuelle). L'AS Chadron St Martin avait réussi là son pari : l'entente entre les joueurs des deux communes a parfaitement fonctionné, les résultats ont suivi.

Un autre challenge nous attendait : La création d'une seconde équipe au début de la saison 2001-2002. Gérer deux équipes est en effet un exercice délicat pour un petit club ne comptant que 30 à 35 joueurs. Néanmoins, pendant dix saisons l'AS Chadron St Martin a compté deux équipes seniors. La saison 2002-2003 l'équipe fanion a accroché son billet pour la montée en première division (D3 actuelle) et pendant sept saisons l'équipe fanion évolue en première division. Lors de la saison 2009-2010 l'équipe redescent en deuxième division.

Le club comptera qu'une seul équipe senior jusqu'en 2016-2017 ou sous l'impulsion de nouveau terrain de Colempce une deuxième équipe sénior sera créé et la saison 2018-2019 véra l'équipe fanion accéder à nouveau à la divison D3.

Aujourd'hui le club a toujours deux équipes en D3 et D5.

Notre équipe Vétéran
Lors de la saison 2011-2012, une équipe vétéran ufolep (joueur de plus de 35ans) a vu le jour. Les matchs se déroulent le samedi après 17h, sur un terrain à sept joueurs.

Une quinzaine de joueurs composent le groupe, la convivialité est le mot d'ordre.
L'entente jeune LOIRE-MEZENC
Notre objectif premier est bien sûr la pérennisation du foot sur Chadron et St Martin : éviter à tout prix de revivre la descente aux enfers qui s'est soldée par la mise en sommeil de 1991. L'avenir ne peut être assuré que par l'existence d'une école de foot au sein de notre club.

C'est pourquoi en 2004-2005 une entente jeunes fut créée avec les clubs du Monastier, de Laussonne, des Vastres et de St Front sous le nom : Entente Jeunes Loire-Mezenc réunisant les jeunes de la communauté de commune.

Depuis l'entente a intégré la commune et le club d'Arsac en Velay et s'est structuré avec deux employés. Toutes les catégories garcons sont réprésenté de U6 à U18 et des catégories feminines U13 et sénior. L'entente compte environ 200 licenciés.

Voir le Facebook ...
2022 - réalisé par  AS CHADRON ST MARTIN